La CNCDH est heureuse d'accueillir le 8 avril un événement-vote dans le cadre de l'édition 2025 du Prix Liberté organisé par l'Institut international des droits de l'homme et de la Paix qui permet à des jeunes de 15 à 25 ans de choisir une personnalité engagée pour la liberté.

test

Mis à jour le 19 février 2025

Le Prix Liberté

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans, en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. 

Proposé par la Région Normandie, co-porté et mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous celles et ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.

Proposition des personnes ou organisation susceptible d'être lauréat, sélection des nominés, vote pou la ou le lauréat, les jeunes sont au cœur de ces trois étapes du Prix Liberté. 

  • Du 10 au 14 février, le jury international composé de 24 jeunes de 15 à 25 ans s'est réuni en Normandie. Ce jury sélectionne, parmi toutes les propositions reçues, trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon les membres du jury, particulièrement représentatifs de combats pour la liberté en 2024.
  • Entre le 20 mars et le 30 avril 2025, les jeunes du monde entier seront invités à voter pour le nominé de leur choix, soit en ligne, soit dans le cadre d'un événement-vote. 

Venez voter le 8 avril !

Le jeudi 8 avril, pour la deuxième année, la CNCDH accueille un événement vote, et pour cette édition 2025, elle s'associe à la Fondation pour la mémoire de l'esclavage

Vous avez entre 15 et 25 ans, venez échanger sur la liberté, les droits humains. 

La CNCDH, l'IIDHP et la FME vous propose une rencontre exclusive avec Alpha Kaba, journaliste sportif guinéen, victime d'esclavage moderne alors qu'il fuyait son pays pour éviter la prison, qui a raconté son parcours dans un documentaire et un livre "Esclave de milices. Voyage au bout de l'enfer lybien".

Cette rencontre sera suivie par un échange sur les combats portés par les trois nominés.

Pour vous inscrire 

La rencontre a lieu le jeudi 8 avril, de 14h à 17h, dans le 7e arrondissement de Paris. 

Inscription en ligne 

À voir aussi