Du 21 au 25 octobre, la CNCDH a participé à la création d’une formation innovante sur l’éducation aux droits humains, adoptant la démarche des hackathons, à l'initiative de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix (IIDHP).
Formation pour des jeunes impliqués en matière d’éducation aux droits humains
S’adressant en premier lieu à un public jeune, professionnel ou non, cette formation visait trois principaux objectifs :
- Renforcer les compétences en matière de protection et promotion des droits humains
- Apporter un savoir-faire en matière de développement d’outils numériques d’éducation aux droits humains
- Créer un réseau de formateurs en France servant de démultiplicateurs permettant de faire connaître l’Éducation aux droits humains (EDH) au grand public et tout particulièrement aux jeunes.
Ce sont ainsi près de 20 personnes venues de quatre coins de la France qui ont travaillé ensemble pendant une semaine. Elles ont toutes en commun de mener ou de vouloir mener des actions d’EDH à leur échelle.
« La CNCDH a immédiatement accepté d’être partenaire de cette formation qui s’inscrit pleinement dans sa mission d’éducation aux droits humains. Construire et cultiver une culture des droits humains et de la tolérance est un enjeu majeur dans un contexte de défiance à l’égard des idéaux au cœur des droits humains et de la démocratie. »
Cécile Riou-Batista, secrétaire générale adjointe de la CNCDH.
Cette formation, pilotée par l'Institut internationale des droits de l'homme et de la paix, a été co-animé avec Amnesty International France et le service Jeunesse du Conseil de l'Europe. Elle s’appuie notamment sur la méthode et le manuel pratique « Repères » du Conseil de l’Europe et a permis de mieux faire connaître les ressources d'éducation aux droits humains (EDH) de la CNCDH et d’Amnesty international France.
Déroulement
La spécificité de la formation tient notamment au format qui s’inspire d’un hackathon : les personnes sélectionnées avaient pour objectif de proposer en groupe le vendredi après-midi un projet d’outil pédagogique numérique d’éducation, de sensibilisation aux droits humains.
Sur une semaine, ont alterné :
- des séquences de partage de connaissance sur l’histoire des droits humains, sur les défis actuels, notamment ceux liés au numérique et à l’intelligence artificielle, sur les dynamiques d’inclusion et d’inclusivité dans les formations aux droits humains ;
- des séquences de formation aux techniques de formation et de création d’outils pédagogiques ;
- des séquences de travail en groupe.
Des projets et une impulsion
Cette première session a été un vif succès. Non seulement les personnes formées ont proposé des projets innovants, s’attachant à adapter les messages et les supports utilisés à leur public cible, mais aussi et surtout elles sont reparties renforcées dans leur conviction qu’il faut construire et cultiver une culture de la tolérance et des droits humains et qu’elles peuvent chacune, individuellement et collectivement, jouer un rôle.
« Dès la première journée, les participants et participantes ont su travailler collectivement et partager leurs connaissances au service du groupe. Si au départ certaines personnes craignaient d’adopter un format numérique par manque d’habitude avec ce type de support, les groupes ont tous formulé des propositions très créatives dont notamment une « bibliothèque vivante » numérique et un musée virtuel pour faire connaître les droits humains. »
Louise Savri, chargée de mission Éducation aux droits humains à la CNCDH.
La CNCDH, acteur d’éducation aux droits humains
Éduquer et sensibiliser aux droits humains est la troisième mission des Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l'homme.
La CNCDH a pleinement investi cette mission en proposant des formations, en développant des supports pédagogiques, des vidéos et d'autres supports pour rendre accessibles le riche contenu des avis, déclarations et rapports qu'elle adopte. (Cliquez ici pour en savoir plus sur les actions de la CNCDH).