Eduquer à la tolérance, aux valeurs et principes qui sous-tendent les droits humains est une des missions fortes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, pour laquelle elle développe de multiples outils et actions.

test
Mis à jour le 28 juin 2023

En tant qu’Institution nationale des droits de l’homme (INDH), la CNCDH doit : 

f) Coopérer à l'élaboration de programmes concernant l'enseignement et la recherche sur les droits de l'homme et participer à leur mise en œuvre dans les milieux scolaires, universitaires et professionnels  

g) Faire connaître les droits de l'homme et la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment la discrimination raciale, en sensibilisant davantage l'opinion publique, notamment par l'information et l'enseignement, et en faisant appel à tous les organes de presse.

Source : Principes de Paris - Principes concernant le statut des institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l'Homme.

La CNCDH décline sa mission d’éducation aux droits humains en différents pans : 

Au travers de ses avis et rapports

Elle a eu l’occasion de rappeler l’importance du rôle de de l’école dans la transmission des valeurs de la République, de la laïcité et de la tolérance dans l’avis « Liberté, égalité, fraternité : rendre effectives les valeurs de la République» en 2015, ou encore dans la construction de l’identité de l’enfant et d’une société plus égalitaire dans l’avis « État d’urgence sanitaire : le droit à l’éducation à l’aune de la Covid-19 » en mai 2020. Elle rappelle aussi régulièrement, en particulier  dans les rapport annuels sur la lutte contre le racisme, l’importance de lutter contre les idées reçues et les préjugés dès le plus jeune âge, mais aussi dans les milieux universitaires et professionnels.

Par la création de supports d’éducation

La CNCDH a diversifié ses supports, soucieuse de renforcer leur diffusion et leur accessibilité : vidéos (Graines de citoyens, #Generationlaïcité, 1jour1actu sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées), brochures (« Les idées reçues t’aveuglent, ouvre les yeux ! », guide pratique sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, Agir ensemble : Urgence pour le droit au logement, etc.) et infographies.

Par des actions de formation et de sensibilisation

La CNCDH mène de multiples actions à destination de publics très divers, auxquelles participent les membres de la CNCDH selon leur thématique d’expertise : interventions dans des lycées ou universités sur la lutte contre le racisme, la traite des êtres humains, la lutte contre la haine en ligne, interventions auprès d’associations ou de syndicats, formation dispensée à l’ENM et l’ENA, etc.    

En 2019, désireuse de renforcer son engagement, la CNCDH a mis en place un groupe de travail ad hoc « Éducation aux droits humains ».