La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a sollicité des étudiantes et étudiants de l’École Estienne pour réaliser l’illustration du rapport 2023 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

test
Mis à jour le 2 juillet 2024

Pour la 3e fois, la CNCDH a choisi de travailler avec une classe de l’École Estienne, école de graphisme de grande renommée, pour imaginer l’illustration de son Rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Après un premier échange avec des membres du secrétariat général de la CNCDH sur le contenu du rapport, son objet et ses publics, les 12 étudiantes et étudiants pour le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), option Design d’Illustration scientifique, ont pu proposer chacune et chacun une illustration qui faisait écho à la lutte contre le racisme dans son ensemble, ou plus largement à la promotion des droits humains ou encore à la question plus précise du racisme dans le monde du travail, qui est le sujet du focus du rapport de l'année 2023.

« Nous avons été impressionnés par le talent de ces jeunes qui ont proposé, chacune et chacun avec des pistes graphiques originales, des créations qui résonnaient avec les valeurs de tolérance et de respect qui sont au cœur des droits humains. Leurs propositions mettaient en images les défis auxquels sont confrontés les défenseurs des droits humains, ou plus concrètement les obstacles auxquels font face les personnes dans le monde du travail. », témoigne Cécile Riou-Batista, secrétaire générale adjointe de la CNCDH. 

Pour illustrer la 34e édition du Rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, le choix de la CNCDH s’est finalement porté sur l’illustration réalisée par Agathe Pineau.

« Le processus d’embauche peut sembler comme un labyrinthe pour les personnes minorisées. Le racisme et la discrimination empêchent les personnages d’accéder au monde du travail. La sortie du labyrinthe tend pourtant vers un lieu de travail harmonieux et divers qui est atteignable si on arrive à sortir du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie. »

La CNCDH remercie sincèrement Madame Fabienne Calvet et Monsieur Mathieu Lambert pour leur soutien dans la concrétisation de ce projet.

Et auparavant, la CNCDH avait sollicité le savoir-faire des étudiantes et étudiants de l’École Estienne pour créer le guide pratique sur la Convention internationale des droits des personnes handicapées puis sur la brochure illustrée « Les idées reçues t’aveuglent ! Ouvre-les » sur la traite des êtres humains. 

À voir aussi