L’Alliance mondiale des Institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) regroupe l’ensemble des INDH du monde entier.

test
Mis à jour le 30 mars 2022

Historique

En 1993, à l’occasion de la deuxième conférence mondiale des institutions nationales des droits de l'homme (INDH), ces dernières ont décidé de créer l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'homme (GANHRI), connue auparavant sous le nom de Comité international de coordination des institutions pour la promotion et la protection des droits de l'homme (CCI). Depuis lors, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté de nombreuses résolutions appelant au renforcement des INDH et des bureaux des médiateurs, comme le 18 décembre 2019, la résolution A/RES/74/156.

Début 2021, GANHRI regroupe 117 INDH dans le monde entier, dont  84 accréditées de statut A auprès des Nations Unies.

Missions principales de GANHRI

  • Influencer les résultats des mécanismes et processus internationaux des droits de l'Homme en faisant entendre les voix et les expériences des INDH dans les discussions mondiales.
  • Renforcer les capacités des INDH membres.
  • Défendre les INDH contre les menaces et les représailles.

Processus d’accréditation des INDH

La CNCDH a contribué,  avec d’autres INDH dans le monde, à ce que soit reconnu aux Nations unies le statut particulier qu’elles occupent sur le plan national. Un mécanisme d’accréditation a été ainsi mis en place, avec l’appui du Haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH) des Nations Unies (HCDH) pour vérifier la conformité des INDH aux Principes de Paris - Conformité totale (statut A) ou partielle (statut B).

Dans le cadre d'un processus d'accréditation unique basé sur l'examen par les pairs, GANHRI évalue et ainsi la conformité des INDH individuelles aux normes des Principes de Paris pour garantir leur indépendance, leur pluralisme et leur responsabilité. L’accréditation est ainsi la pierre angulaire de la crédibilité des Institutions nationales dans le système international de promotion et de protection des droits de l’Homme.

Le sous-comité d’accréditation, rattaché au Bureau du GANRHI, a pour mission d’instruire les demandes d’accréditation et de ré-accréditation des INDH au regard des Principes de Paris. Composé de quatre membres représentant les quatre régions du monde (Afrique, Amérique, Asie-Pacifique et Europe), le Sous-Comité d’accréditation a été présidé pendant trois ans par Magali Lafourcade, Secrétaire générale de la CNCDH, de 2017 à 2020.