Jeudi 6 mars 2025, la CNCDH a participé à une journée de formation de lycéens dans le cadre du programme Ecoality mis en œuvre en France par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec l’Académie de Normandie et la DRAAF Normandie.

26 mars 2025
Mis à jour le 26 mars 2025
Le programme Ecoality
Ce programme européen « favorise un modèle éducatif novateur visant à sensibiliser les citoyens européens et à leur faire prendre conscience de la coresponsabilité des comportements individuels et collectifs face à l’intersectionnalité de la lutte contre les changements climatiques et des inégalités de genre » (https://2idhp.eu/actions/ecoality/).
Les objectifs du programme, destiné aux lycéens, apprentis, étudiants en BTS et membres d’associations de jeunesse en Normandie :
- Découvrir les enjeux des Objectifs de développement durables, notamment les ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et 5 (Égalité entre les sexes).
- Réfléchir collectivement avec les autorités locales pour proposer des actions concrètes.
- Mettre en œuvre des projets au niveau régional et/ou local.
Après des séances de sensibilisation, les lycéens ont été amenés à échanger lors de rencontres départementales, rassemblant élèves, experts, volontaires d’associations et autorités locales pour réfléchir à des initiatives pouvant être mises en œuvre en Normandie afin d’agir pour l’égalité face aux changements climatiques.
En savoir plus : https://2idhp.eu/actions/ecoality/
L’implication de la CNCDH
Pour l’édition 2025, la CNCDH a apporté son expertise sur le droit à un environnement sain alors que l’humanité est confrontée à une triple crise environnementale.
Jeudi 6 mars, Louise Savri, Michel Tabbal et Camille Tauveron ont eu l’occasion de partager cette expertise avec des élèves réunis à Evreux lors d’une rencontre départementale, à laquelle participait également Julien Lagoutte (université de Bordeaux), spécialiste de la responsabilité environnementale et du droit pénal de l’environnement.
La CNCDH a notamment présenté ses travaux sur le droit à un environnement sain et l'avis "Urgence climatique et droits de l'Homme".
La participation de la CNCDH à ce nouveau programme s'inscrit dans le cadre du partenariat que l'IIDHP et la CNCDH ont noué depuis quelques années, et qui se concrétise notamment pour la participation au programme ecHo pendant trois ans ou par l'organisation d'événement-vote du Prix Liberté.
26 mars 2025