Depuis 1988, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) décerne chaque année le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté – Egalité – Fraternité ».
L’objectif de ce prix est de reconnaître le rôle fondamental de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde entier. Ainsi chaque année, la CNCDH décerne le Prix à cinq lauréats, actions de terrain et des projets, individuels ou collectifs, sans considération de nationalité ou de frontières ; elle attribue aussi cinq mentions spéciales depuis 2000.
Cérémonie, dotation et protection
Le Prix est officiellement remis aux cinq lauréats par le Premier Ministre, ou un membre du Gouvernement lors d’une cérémonie organisée à Paris, le 10 décembre, à l’occasion de la journée des droits de l’Homme proclamée par les Nations Unies.
Les lauréats se voient verser une dotation et bénéficient de la protection diplomatique pendant l’année qui suit la remise du Prix.
Deux thèmes annuels
Depuis 1992, le Prix des Droits de l’Homme de la République française « Liberté – Egalité – Fraternité » porte chaque année sur un ou deux thèmes choisis collégialement par les membres de la CNCDH.
Ces thèmes font écho à l’actualité, à l’anniversaire d’une grande convention internationale des droits de l’Homme, ou permettent d’évoquer des problématiques peu ou mal connues.
Procédure
Chaque année, la CNCDH lance un appel à candidature fin mai/début juin, précisant le ou les thèmes de l’année. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à mi-octobre.
Un Jury, composé de membres de la CNCDH sélectionne les cinq lauréats et les cinq « mentions spéciales » du Prix des droits de l’Homme de la République française.