Le Secrétariat général de la CNCDH prépare, organise et assure le suivi de l’intégralité des travaux de la CNCDH au plan national et interagit avec les instances et réseaux internationaux.
Le Secrétariat général prépare, organise et assure le suivi de l’intégralité des travaux de la CNCDH au plan national et interagit avec les instances et réseaux internationaux.
La Secrétaire générale est membre du bureau de la Commission et du Comité de coordination et de réflexion. Les chargés de mission organisent le travail du pôle et œuvrent avec les rapporteurs à l’élaboration et la rédaction des avis, études et rapports. La Secrétaire générale participe de droit à tous les pôles.
Le secrétariat général entretient des relations suivies avec les instances en charge des droits de l’homme et du droit international humanitaire aux Nations Unies, à l’OSCE, à l’OIF, au Conseil de l’Europe, dans l’Union européenne, ainsi qu’avec le CICR. Il maintient également des liens étroits avec les Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’homme et du droit international humanitaire homologues et leurs différents réseaux internationaux (GANHRI) et régionaux (ENNHRI, FRANET, AFCNDH).
Composition
Secrétaire générale : Magali LAFOURCADE
Diplômée d'une grande école de management (ESCP Europe), de Sciences Po, et docteure en droit comparé, Magali Lafourcade est magistrate, spécialiste des droits de l’homme.
Ancien juge d’instruction, Magali Lafourcade a été secrétaire générale adjointe de la CNCDH entre 2013 et 2016, avant de devenir en 2016 secrétaire générale de l’institution. A ce titre, elle intervient régulièrement devant les mécanismes des Nations unies et du Conseil de l’Europe. Elle est senior expert pour l’Agence européenne des droits fondamentaux. Depuis 2009, elle est chargée de cours à Sciences Po. Depuis 2014, elle dirige la session de formation continue des magistrats consacrée à « la lutte contre le racisme », dispensée par l’Ecole nationale de la magistrature, et a dirigé le Cycle international spécialisé d’administration publique « La protection des droits de l’homme », quand il était dispensé par l’Ecole nationale d’administration.
Membre élu par le Réseau européen des Institutions nationales des droits de l’homme (ENNHRI), Magali Lafourcade a présidé, de 2017 à 2020, le Sous-comité d’accréditation des Institutions nationales des droits de l’homme, organe placé sous les auspices du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies.
Elle est notamment l’autrice de l’ouvrage « Les droits de l’Homme », paru aux PUF, dans la collection Que sais-je ?, en 2018.
Depuis 2024, Magali Lafourcade préside le Comité d’éthique et de déontologie du Groupe Le Monde et intervient régulièrement dans l’émission L’Esprit public sur France Culture.
Secrétaire générale adjointe : Cécile RIOU
Diplômée de Sciences Po, Cécile Riou-Batista s’est spécialisée en sociologie politique et a débuté sa carrière comme assistante de recherche au Cevipof.
Elle a rejoint la CNCDH en 2006, d’abord comme chargée de mission « racisme et discriminations », et chargée de projet à l’AFCNDH et à l’IFDL (anciennement CEDRA).Elle est ensuite devenue conseillère « questions de société, éthique et éducation aux droits de l’homme » et coordinatrice « lutte contre la traite des êtres humains ». Elle est Secrétaire générale adjointe de la CNCDH depuis octobre 2016.
Responsable communication : Céline BRANAA - ROCHE
Céline Branaa – Roche est titulaire d’un DESS de Diplomatie et négociations internationales et d’un mastère spécialisé à l’ESCP. Après 7 ans chez Peugeot dont près de 3 en tant que chargée de communication, elle a été responsable communication de L’Arche en France, fédération nationale de communautés qui accueillent des personnes handicapées mentales. Elle a rejoint l’équipe de la CNCDH en tant que responsable communication en mai 2015.
Cheffe de cabinet de la présidence : Vanessa MALATESTA
Après un solide parcours dans le secteur privé et des expériences professionnelles à l’étranger, et plus particulièrement au Canada, Vanessa Malatesta a rejoint les services du Premier ministre, au sein de la Mission qualité en charge du bon fonctionnement des fonctions supports dans le respect de la règlementation en vigueur et des bonnes pratiques. Riche de ces expériences variées, Vanessa Malatesta a rejoint la CNCDH en 2015 pour assurer les fonctions de cheffe de cabinet de la présidence et d’office manager. A ce titre, elle est chargée du suivi des relations avec la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre, avec le Secrétariat général du Gouvernement. Elle assure également le lien entre le Secrétariat général et les membres de la CNCDH et développe divers partenariats, notamment avec Sciences po.
Conseiller juridique : Thomas DUMORTIER
Docteur en droit public, les travaux de recherche de Thomas Dumortier portent sur l’encadrement des libertés publiques, la bioéthique et les discriminations. Après sa thèse, il a également collaboré en tant qu’expert aux rapports de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, en particulier sur les droits de l’enfant et la traite des êtres humains.*
Conseillère juridique : Fiona HOUDIN
Après un double cursus en droit et sciences politiques, spécialisé sur le fonctionnement de l’Union européenne et l’Europe centrale et orientale, Fiona Houdin a étudié le droit international et européen à Sciences Po, avant d’obtenir un Master 2 en droits de l’Homme et droit humanitaire à Paris 2. Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle a d’abord été consultante juridique au sein d’une équipe de défense à la Cour pénale internationale, puis a rejoint le ministère de la Justice pour travailler sur la lutte contre la corruption et le financement de la vie politique. Elle a rejoint la CNCDH en septembre 2024.
Conseiller : Damien GLAD
Chercheur associé au CNRS et professeur d’Histoire-Géographie, Damien Glad s’intéresse depuis de nombreuses années aux modes d’intégration des populations migrantes sur de nouveaux territoires et leurs interactions avec les pouvoirs et les populations locales. Riche d’une expérience internationale, notamment au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Europe de l’Est, et d’une expérience significative auprès de scolaires du premier et du second degré et de jeunes en situation de handicap, il a rejoint la CNCDH en octobre 2021.
Chargée de mission pour les questions d'éthique, de société et d'éducation aux droits humains (Sous-commission A) : Louise SAVRI
Louise Savri est diplômée d’un Master de Recherche en histoire coloniale et s’est particulièrement intéressée au développement de l’entreprise Tata au XIXème siècle. Après avoir suivi des études d'histoire au sein des universités de Bordeaux et de Bristol, et avoir effectué des recherches en Inde, elle a été enseignante en histoire géographie. Son intérêt pour les droits de l’Homme s’est traduit par une implication associative forte. Elle a rejoint la CNCDH en 2018.
Louise est aussi référente chargée de mission pour l'Education aux droits humains.
Chargée de mission sur les questions de racisme, discriminations et groupes vulnérables (Sous-commission B) : Claire Lallemand
Claire Lallemand est titulaire d’une agrégation de lettres classiques et d’une maîtrise de recherche en Antiquité tardive. Elle a suivi des études de lettres et d’archéologie à la Sorbonne, à l’ENS Ulm et à l’École française de Rome. Elle a enseigné plusieurs années auprès d’élèves en zone de prévention des violences et ensuite à l’Université Paris-Saclay où elle dispensait des cours de culture générale auprès d’un public scientifique. Elle a une forte implication dans le domaine associatif concernant les discriminations faites aux femmes et aux enfants.
Claire Lallemand coordonne la préparation du rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
Chargée de mission sur les questions de racisme, discriminations et groupes vulnérables (Sous-commission B) : Camille TAUVERON
Ancienne élève de l’ENS-Ulm, Camille Tauveron est agrégée de lettres modernes. Après avoir enseigné plusieurs années dans un établissement spécialisé et en réseaux d’éducation prioritaire, puis à Londres, elle a rejoint la CNCDH en 2020.
Conseillère juridique sur l’Etat de droit et libertés (Sous-commission C) : Ophélie MARREL
Diplômée de Sciences-Po et en droit international et européen, Ophélie Marrel a rejoint la CNCDH en 2017. Auparavant, elle était avocate dans le domaine du droit pénal, droit des étrangers et droit des personnes. Elle s’est particulièrement impliquée dans la défense des enfants en tant qu’avocate membre de l’Antenne des mineurs du Barreau de Paris. Investie dans le milieu associatif de la défense des droits de l’Homme, elle a notamment été responsable de la commission justice d’Amnesty International France.
Chargé de mission sur les questions européennes et internationales (Sous-commission D) : Michel TABBAL
Michel Tabbal est docteur en droit public. Sa thèse sur Les sessions extraordinaires du Conseil des droits de l’homme des Nations unies qui a obtenu un prix de l’Institut Universitaire Varenne a été publiée en 2018. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur la protection internationale des droits de l’Homme et les Nations unies. Il a également travaillé pour la défense des droits de l’Homme en tant que chargé de programme au bureau Afrique du Nord et Moyen-Orient de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et consultant pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Chargée de mission sur la thématique "Entreprises et droits de l'Homme" et sur les questions de droit international humanitaire et d'action humanitaire (Sous-commission E) : Anaïs SCHILL
Après un double cursus en droit français et en droit allemand, Anaïs Schill a obtenu le Master 2 droits de l’Homme – droit humanitaire de Paris 2 et un LL.M. de l’Université Humboldt de Berlin. Chargée de travaux dirigés et de cours en droit public à l’université, elle a également été nommée juge assesseure à la Cour nationale du droit d’asile par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a rejoint la CNCDH en 2019.
Au sein du secrétariat général, les différents mandats spécifiques sont coordonnés par :
- Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Claire LALLEMAND.
- Rapporteur national indépendant sur la traite et l'exploitation des êtres humains - Damien GLAD.
- Rapporteur national indépendant sur la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBTI - Coordinatrice/coordinateur en cours de confirmation.
- Rapport national indépendant sur la thématique "Entreprises et droits de l'Homme" - Anaïs SCHILL
- Rapporteur national indépendant sur l'effectivité des droits des personnes handicapées en France - Damien GLAD.
Diversité et transparence
Le Secrétariat général de la CNCDH est très attentif à la transparence et à la non-discrimination. Toutes les offres d’emplois et de stage sont publiées sur la Place de l'emploi public : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/ . Les candidatures des personnes de la diversité et des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.
Candidature pour un stage
Toutes nos offres de stage et d'alternance sont publiées sur la page PASS (dans l'outil de recherche, sélectionner le Service de Rattachement du Premier Ministre) ; le recrutement répond aux exigences d’une procédure objective et transparente, et qui promeut la diversité.