Depuis 2021, la CNCDH participe aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Ces Rendez-vous s’inscrivent dans la mission d'Éducation aux droits de l’Homme de la CNCDH et permettent un dialogue avec le grand public.
Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois rassemblent chaque année, depuis 1998, des historiens, enseignants, sociologues, philosophes, économistes, cinéastes, juristes autour de plus de 600 ateliers, colloques, conférences, projections.
Pendant quatre jours, ce festival national propose des échanges autour de grands sujets d’histoire tout en abordant la transmission mémorielle et l’enseignement de l’histoire.
Ce festival accueille également un salon du livre sur lequel la CNCDH partage ses grands rapports institutionnels ainsi que ses documents de sensibilisation et à usage pédagogique.
La CNCDH participera à l'édition 2024
Dans le cadre la 27e édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois qui se déroule du 9 au 13 octobre sur le thème "La ville", la CNCDH propose un atelier "La ville : un monde sans femmes ? Histoire et droits des femmes dans l'espace public."
Les villes en France sont un miroir des normes de genre : à travers leur construction s’expriment des choix de politiques publiques et la ville du XXème siècle apparaît pensée par et pour des hommes. Comment les femmes sont-elles représentées dans la ville ? Ont-elles toujours été éclipsées de l’espace public ? La CNCDH souhaite apporter un éclairage sur l’évolution de la place des femmes dans la ville à travers le temps et sur la manière de remettre l’égalité au cœur des pratiques urbaines….
Intervenantes :
- Ophélie Marrel, conseillère juridique à la CNCDH ;
- Julie Pilorget, professeure agrégée et docteure en histoire médiévale ;
- Louise Savri, chargée de mission Education aux droits humains à la CNCDH.
Participation à l'édition 2023
Le thème de l'édition 2023 était « Les morts et les vivants ». La Commission nationale consultative des droits de l'homme a proposé une carte blanche sur les violences faites aux femmes intitulé « Comprendre les féminicides par une approche historique et juridique ».
“Sa purée a des grumeaux, il la tue” titrait un journal. Souvent traitées avec humour ou approximation, les violences faites aux femmes restent un véritable enjeu au sein de la société. À son paroxysme, le féminicide, le meurtre d’une femme parce qu’elle est femme, reste encore mal compris bien qu’il soit la démonstration des différents niveaux de violence banalisée. La CNCDH a présenté l’histoire de ce phénomène afin de mieux le comprendre et de proposer des réponses pour y mettre un terme.
Intervenantes :
- Ophélie Marrel, conseillère juridique à la CNCDH ;
- Clémence Pajot, membre de la CNCDH, directrice de la Fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles ;
- Louise Savri, chargée de mission Éducation aux droits humains à la CNCDH.
Ressources disponibles en lien avec cette carte blanche : la bibliographie et la présentation PPT proposée
La CNCDH était à nouveau présente au Salon du livre.
Participation à l'édition 2022
En 2022, pour la 25e édition du RDV de l'Histoire de Blois qui avait pour thème « La Mer », la CNCDH a proposé à deux reprises un atelier pédagogique intitulé : « La mer, un espace respectueux des droits humains ? Les routes de migrations en mer Méditerranée ».
La mer Méditerranée évoque pour beaucoup le soleil, les plages et les vacances. Pourtant, elle demeure un espace très hostile pour les personnes migrantes qui traversent cette frontière naturelle au péril de leur vie. A quels risques ces personnes s’exposent-elles ? Les migrants ont-ils des droits en mer ? Et comment peut-on faire preuve de solidarité pour les aider ? C’est à ces questions que la Commission nationale consultative des droits de l'homme répondra en mettant l’accent sur la façon dont ces sujets peuvent être abordés avec des élèves en croisant des approches historiques, géographiques et juridiques. La CNCDH a animé à double reprise cet atelier pédagogique à l’Inspé dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.
Intervenantes :
- Geneviève Colas, membre de la CNCDH et coordinatrice du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » ;
- Caroline Devaux, Maître de conférences en droit à l’Université de Nantes, spécialisée en droit maritime ;
- Ophélie Marrel, conseillère juridique à la CNCDH ;
- Louise Savri, chargée de mission Education aux droits humains à la CNCDH.
Ressources disponibles en lien avec cet atelier : la bibliographie et la présentation PPT proposée
Pour la première fois, la CNCDH était aussi présente au Salon du Livre. En plus de proposer du matériel pédagogique, c’est une occasion de promouvoir les travaux de la CNCDH et d’échanger avec le personnel enseignant.
La participation de la CNCDH à l'édition 2021
Aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois dont le thème était « Le travail », la CNCDH a proposé un atelier pédagogique sur l’esclavage moderne des enfants en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME).
Mendicité forcée, servitude domestique, esclavage… Le travail forcé – et plus particulièrement le travail forcé des enfants - nous semble bien éloigné de nos préoccupations. Pourtant, il est une réalité contemporaine et multiforme, y compris dans les pays développés. A quoi ressemblait le travail forcé des enfants par le passé ? Sous quelles formes persiste-t-il ? Comment l’identifier et contribuer à y mettre fin ? L’objectif de cet atelier était d’aider les enseignants à aborder l’esclavage et le travail forcé dans le cadre de l’éducation morale et civique, en faisant un lien avec les programmes d’histoire géographie.
Intervenants :
- Antonio De Almeida Mendes, maître de conférence en histoire moderne spécialisé sur l’esclavage et la traite à l'époque moderne en Atlantique ;
- Geneviève Colas, Membre de la CNCDH et coordinatrice du Collectif « Ensemble contre la traite » pour le Secours catholique Caritas France ;
- Louise Savri, chargée de mission éducation aux droits humains à la CNCDH.