La CNCDH a animé le 6 février une session de formation destinée aux personnels et formateurs au sein du Réseau Canopé intitulée «Éduquer à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme – Les enjeux actuels».

24 février 2025
Mis à jour le 24 février 2025
Le Réseau Canopé c’est quoi ?
Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le Réseau Canopé est en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Une collaboration pour favoriser la lutte contre toutes les formes de racismes et d’antisémitisme dans l’éducation
Pilotée par le Réseau Canopé, cette formation à destination des personnels et des formateurs du réseau Canopé a été assurée par la CNCDH, la Ligue de l’enseignement, qui coordonne chaque année le Concours national « la Flamme de l’Egalité », et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. L’objectif était de faire connaître les ressources et les acteurs de référence en matière d’éducation à la lutte contre toutes les formes de racismes et d’antisémitisme.
La CNCDH se réjouit d’une telle démarche, qui répond à des recommandations que la CNCDH formule systématiquement dans son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. La CNCDH appelle le ministère de l’Éducation nationale à développer une politique permettant à l’ensemble du personnel éducatif de connaître et comprendre les phénomènes de racisme et d’antisémitisme et de pouvoir réagir efficacement face à toute les formes d’agissements pouvant avoir lieu dans le cadre scolaire. En outre, cette démarche répond aux objectifs fixés par le Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine (2023-2026).
Quelques points clés de la formation
- Le droit français sanctionne, sous la forme de peines d’amende ou d’emprisonnement : la diffamation et l’injure raciale, la provocation à la haine ou à la discrimination, l’apologie de crime de guerre ou de crime contre l’humanité, la discrimination à caractère racial ou religieux ;
- Le racisme reste encore largement sous-déclaré, ce qui montre un manque de connaissance des recours/une manque de confiance pour faire un recours/des difficultés à qualifier le racisme pénalement/les difficultés à porter plainte. Il est donc essentiel de favoriser le signalement ;
- Les Roms représentent la population qui est la moins tolérée et la plus ouvertement critiquée sous une dimension raciale (cf. résultats du baromètre annuel de la CNCDH sur l’Indice de tolérance) ;
- La CNCDH dispose de ressources favorisant la sensibilisation aux questions relatives à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Les Essentiels du rapport racisme peut notamment être utilisé dans le cadre de la préparation de formations ou de cours.
24 février 2025