La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dispose de plusieurs leviers pour contribuer à la protection et promotion des droits de l'Homme en France.
La CNCDH remplit sa mission de conseil auprès des pouvoirs publics principalement en publiant des avis, des déclarations et des rapports élaborés en groupes de travail, débattus et adoptés en Assemblée plénière mensuelle.
Sur des thématiques spécifiques liées aux droits de l'Homme, la CNCDH a des mandats spécifiques de « Rapporteur national indépendant ». Elle est aussi Commission nationale de mise en œuvre de droit international humanitaire.
Rendre compte dans les instances internationales de la situation des droits de l’Homme en France est au cœur de l’action de la CNCDH.
La CNCDH tient une place particulière dans le paysage institutionnel français. Elle apporte son expertise à l’ensemble des acteurs publics au niveau national et local en matière de droits de l’Homme et de droit international humanitaire.
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, la CNCDH organise et/ou participe à de multiples colloques et formations à destination de publics très variés.
De par son expertise, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est appelée à présenter des observations en justice, au niveau national et européen, pour éclairer la décision des juges en matière de respect des droits et libertés.
Depuis 1988, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) décerne chaque année le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté – Egalité – Fraternité ».
En qualité d’Institution nationale des droits de l’Homme, la CNCDH entretient des liens privilégiés avec un grand nombre d’institutions françaises, notamment celles qui veillent au respect des droits et des libertés.