La CNCDH est une nouvelle fois partenaire du concours de legal design de l'Association ADN Sans Haine, ouvert à toutes et tous. Pour cette 4e édition, le thème est "Réseaux sociaux et mineurs : comment paramétrer son compte pour se protéger en ligne".

test
Mis à jour le 14 novembre 2024

Le legal design

Le legal design est une méthode qui a pour objectif de rendre la matière juridique attractive et accessible à tous. Il permet de faire passer des messages importants de manière pédagogique. 

Le thème de la 4e édition

Le concours est organisé par l’Association ADN sans Haine Paris 1. 

Cette année, les affiches doivent répondre à la question "Réseaux sociaux et mineurs : comment paramétrer son compte pour se protéger en ligne". Devront être abordées les questions d’accès aux données, d’interaction avec les tiers et d’exposition aux contenus.  

L'affiche doit guider les jeunes de moins de 18 ans lors du paramétrage de leurs comptes et expliquer les droits des mineurs qui sont concernés par ces paramétrages (la mention de ces droits dans l’affiche est à privilégier). 

Cette nouvelle édition du concours est organisée avec le soutien de l'association E-Enfance, de l'Office mineurs (Ofmin), du programme Internet sans crainte, de l'IRJS, de France 3 Ile-de-France, du Conseil national du numérique et de la CNCDH.

Les modalités de participation 

  • Présentation d'une affiche sur une seule page, accompagnée d'un court texte de présentation ;
  • Concours ouvert à tout le monde ;
  • Participation par équipe de 3 maximum.

Date limite pour le dépôt des propositions : 20 décembre.

Inscription en ligne obligatoire pour participer dès maintenant 

À voir aussi