En tant qu'Institution nationale des droits de l'homme (INDH), la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est un pilier de la démocratie et du respect de l'Etat de droit et des libertés fondamentales en France.
La CNCDH dénonce régulièrement l’incapacité des pouvoirs publics à répondre à la réalité des enjeux de l’accueil et de l’intégration des personnes étrangères et à mettre en œuvre des politiques migratoires non attentatoires à leurs droits fondamentaux.
Surpopulation endémique, non-respect du droit à l’intimité, non-respect du droit à accéder à des sanitaires, non-respect du droit à la santé, non-respect du droit au travail : la CNCDH dénonce très régulièrement, depuis des années, les carences du système carcéral français.
« Nous devons combattre sans relâche le terrorisme pour protéger les droits de l’Homme. Et en même temps, en protégeant les droits de l’Homme, nous nous attaquons aux causes profondes du terrorisme ». (Antonio Gutteres, Secrétaire général des Nations Unies en 2017)