Dans le cadre de ses missions d'éducation aux droits humains, la CNCDH noue des partenariats avec des organismes ou institutions engagées pour la promotion et la protection des droits de l'Homme.
Ecole nationale de la magistrature
La CNCDH dirige, à l’École nationale de la magistrature (ENM), une session de formation continue à destination des magistrats sur le racisme et les discriminations. Cette session, également ouverte à d'autres professions juridiques, est dirigée par Magali Lafourcade, magistrate et secrétaire générale de la CNCDH.
Les membres de la CNCDH sont aussi intervenus dans d'autres formations proposées par l'ENM, notamment sur la traite des êtres humains, les questions liées au genre, les mineurs non accompagnés ou encore sur l'état d'urgence anti-terroriste.
Ecole nationale de l'administration
La CNCDH a organisé pendant plusieurs années un des Cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP), proposés par l'École nationale d’administration (ENA,) sur la protection des droits de l’Homme.
Institut international pour les droits de l'homme et la Paix
Dans le cadre de leurs ambitions partagées pour la promotion et la défense des droits de l’Homme et pour l’éducation, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la CNCDH ont signé une convention de partenariat en novembre 2023.
Cette convention prévoit notamment :
- La production de ressources (notamment de ressources pédagogiques à destination de l’éducation nationale et de documents pour nos institutions respectives)
- Des formations
- Des conférences publiques
- Des manifestations et événements
- La mutualisation d’outils ou de ressources logistiques, techniques et pédagogiques
Fondation pour la mémoire de l'esclavage
La CNCDH et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage ont signé une convention de partenariat en avril 2020, par laquelle les deux institutions s'engagent s'engagent à mener conjointement des actions d’éducation et de sensibilisation, de formation, ainsi que de conseils auprès des pouvoirs publics.
En savoir plus sur le partenariat
Fondation René Cassin
La CNCDH et la Fondation René Cassin ont signé une convention de partenariat en 2018, par laquelle les deux institutions s'engagent
- à favoris[er] l’échange entre leurs collaborateurs désignés et participent à des réunions, ateliers, formations et autres événements organisés par l'une ou l'autre des institutions
- à accueillir, à des conditions tarifaires préférentielles, les personnels et membres de la CNCDH à l’ensemble de ses activités de formations.
Ministère de l'Education - Prix René Cassin de 1998 à 2015
Pendant plus de 25 ans (de 1988 à 2015), la CNCDH a été partenaire du ministère de l’Education nationale pour l’organisation du prix des droits de l’Homme – René Cassin.
Chaque année, ce prix récompensait des projets d’éducation aux droits de l’Homme portés par des élèves d'écoles élémentaires, de collèges et de lycées. sélectionnés parmi des dizaines de projets venus des 4 coins de la France et d'établissements à l'étranger. Le prix était remis par la ou le ministre de l'Education.
Au fil des ans, les élèves ont développé des supports les plus variés pour expliquer les textes internationaux fondateurs des droits de l'Homme, dont la Convention internationale relative aux droits des enfants. Par ces projets, ils devenaient des messagers des droits de l'Homme.
Parmi les thèmes sur lesquels les élèves ont pu travailler : Droits à l'expression, l'information et la participation des enfants et des jeunes, la Paix, 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme....
Autres partenariats ponctuels
La CNCDH a aussi noué des partenariats plus ponctuels, comme avec l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) dans le cadre de leur programme "Cohésion nationale et citoyenneté", l'Ecole Estienne (pour la création de plusieurs graphiques), le Festival international du film sur les handicaps, dans le cadre de l'exposition "Nous et les autres" organisée au Musée de l'Homme en 2017-2018...