Le 10 décembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a publié un ouvrage intitulé « Les droits de l’Homme : 13 idées reçues à déconstruire ».
Destiné aux 14-20 ans, ce livre vise à faire connaître les droits humains et rappelle la place majeure qu’ils occupent dans nos vies ainsi que dans l’organisation de notre société contemporain.
L'ouvrage est disponible ci-contre en format pdf et format word accessible.
L’ouvrage « Les droits de l’Homme : 13 idées reçues »
Aujourd’hui, les droits humains sont remis en cause par différents mouvements qui contestent leur utilité, leur efficacité ou encore leur universalité.
Les liens entre certaines violations des droits fondamentaux, le changement climatique, les dangers du numérique, et tant d’autres aspects contemporains restent d’ailleurs bien souvent incompris voire méconnus.
La CNCDH est convaincue de l’urgence de réaffirmer que les droits de l’Homme constituent le fondement d’une société démocratique. À cette fin, les membres de la CNCDH ont souhaité déconstruire 13 des idées reçues les plus souvent entendues ou diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. À travers 13 chapitres illustrés, correspondant chacun à une idée reçue, les droits humains apparaissent au cœur de notre civilisation à la manière d’une référence actuelle et indispensable. Le lecteur y est invité à devenir acteur de leur promotion.
Cet ouvrage rappelle à quel point les droits fondamentaux ne sont pas une construction appartenant au passé mais bien un outil nécessaire pour le temps présent. Mettant en avant la richesse des droits humains cet ouvrage est invitation à anticiper un avenir commun dans lequel la dignité et la liberté de la personne humaine représentent une promesse accessible. Pour toutes et tous.
Liste des 13 idées reçues :
- « Les droits de l’Homme, ça ne sert à rien »
- « Une déclaration, ça n’engage personne »
- « Certains droits sont plus importants que d’autres »
- « En France, on n’a pas besoin de se battre pour les droits de l’Homme »
- « Les droits de l’Homme relèvent de l’État »
- « Les droits de l’Homme, c’est une invention de l’Occident »
- « C’est dans les pays pauvres qu’on doit se battre pour les droits humains »
- « Les droits de l’Homme, c’est pour les adultes »
- « Les droits de l’Homme ont été proclamés par et pour les hommes »
- « Les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes »
- « L’écologie n’a rien à voir avec les droits de l’Homme »
- « En France, la liberté d’expression est illimitée »
- « Le numérique facilite toujours l’accès aux droits »
Pour le commander
Vous pouvez vous commander un exemplaire de cet ouvrage auprès du Service communication en indiquant vos coordonnées postales par email à communication.cncdh @ cncdh.fr
Merci à
- Les illustrations sont l’œuvre de Simon Bailly. (https://www.simon-bailly.com/ et sur Instragram)
- La création de cet ouvrage a été faite sous la direction artistique d’Aurélie Colliot (sur Instragram).
- Les textes ont été rédigés par Louise Pluyaud sous la supervision du groupe « Éducation aux droits humains » de la CNCDH.