Initiée en 2022 à la suite de nombreuses années de collaboration, la convention de partenariat entre la CNCDH et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix entend favoriser la sensibilisation et l’éducation aux droits humains.
Jeudi 30 novembre 2023, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix ont signé une convention de partenariat ayant pour but de favoriser la réflexion et la production mutuelles d’actions de sensibilisation, de formation et de création de ressources éducatives en matière de droits de l’Homme.
Considérant que la coordination de l’exercice des activités de la CNCDH et de l’Institut favorisera la promotion d’une société respectueuse des grands principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et contribuera à l’émergence d’une culture de paix, les deux entités se sont accordées afin d’unir leurs efforts et de mutualiser leurs moyens et compétences.
Dans le cadre de leurs ambitions partagées pour la promotion et la défense des droits de l’Homme et pour l’éducation, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la CNCDH ont décidé de formaliser une convention de partenariat.
Cette convention prévoit notamment :
- La production de ressources (notamment de ressources pédagogiques à destination de l’éducation nationale et de documents pour nos institutions respectives)
- Des formations
- Des conférences publiques
- Des manifestations et événements
- La mutualisation d’outils ou de ressources logistiques, techniques et pédagogiques
La CNCDH et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix se réjouissent de la signature de cette convention de partenariat qui formalise ainsi une très belle coopération portée depuis quelques années entre l’association et l’institution nationale.
À la veille de la Journée internationale des droits de l’Homme, le rapprochement de nos deux institutions marque non seulement un tournant dans nos travaux en matière d’éducation aux droits humains, mais aussi et surtout un tournant dans notre capacité à promouvoir les droits de l’Homme au niveau national et international.
Dans un contexte où les droits de l’Homme sont de plus en plus remis en question, unissons-nous pour faire connaître et comprendre les droits humains. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de défendre les droits de l’Homme voire d’aller à la conquête de nouveaux droits. Sans l’éducation aux droits humains, ce combat est perdu d’avance.
Jean-Marie Burguburu, président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme
Ce partenariat est une évidence car au moment où nous marquons le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et que tant de fractures se révèlent dans le monde, conjuguer nos forces, soutenir de nouvelles synergies permettant l’effectivité des droits de l’Homme, est plus que jamais essentiel. Education, sensibilisation, formation aux droits de l’Homme, au local comme au global, sont une priorité pour instaurer une culture des droits de l’Homme et de paix. Je vois dans cette collaboration entre l’Institut et la CNCDH, un exemple inspirant pour d’autres Commissions nationales des droits de l’Homme à travers le monde.
Nicole Ameline, présidente de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix
Quelques mots sur l'Institut international des droits de l'homme et de la paix :
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 fondée en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen-Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen qui a pour but de contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.
En s’appuyant sur son expertise scientifique et sur les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique développées par des organisations internationales telles que le Conseil de l’Europe, l’Institut entend promouvoir, faire connaître et comprendre les droits de l’Homme.
Afin de remplir cet objectif, l’Institut organise son travail autour de deux axes : la diffusion des droits de l’Homme et la formation aux méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique.
L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique a pour objectif de :
- Susciter une prise de conscience ;
- Donner des connaissances et des compétences pour comprendre les droits de l’Homme, les respecter et les défendre ;
- Faire des participants des acteurs de la diffusion des droits de l’Homme.