De mai 2024 à juin 2025, une vingtaine de jeunes de 16 à 24 ans vont être accompagnés par la CNCDH pour partager leur expérience, leur expertise, leur regard sur la promotion et la protection des droits humains en France.
Après avoir lancé un appel à candidatures fin février (cf. document ci-contre), la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a reçu une centaine de candidatures, venues des quatre coins de la France. Les membres du jury – membres de la CNCDH – ont été très attentifs à la diversité des profils et sont unanimes quant à la très grande qualité des candidatures.
Pourquoi l'Initiative Jeunes ?
Partout dans le monde de jeunes défenseurs portent de nouveaux projets et se battent pour l’amélioration des droits mais en France leurs idées sont encore trop peu prises en compte. La CNCDH souhaite entendre ce que les jeunes ont à dire et faire connaître leurs idées afin que celles-ci puissent être mieux prises en compte dans le débat public et dans la construction des politiques publiques. La CNCDH accompagnera les jeunes pour acquérir des compétences en matière d’échanges, de rédaction, de construction d’un plaidoyer et ouvrira des opportunités de dialogue avec les institutions et ministères.
Quelles missions pour ce groupe de jeunes ?
- Les premiers mois, le groupe sera invité à produire une contribution sur une thématique choisie par la CNCDH.
- Puis le groupe pourra choisir une question qui l’intéresse plus particulièrement pour élaborer une production autonome. Il pourra éventuellement participer à la conception de supports d’éducations aux droits humains (vidéos, livrets de sensibilisation…).
Une première rencontre dès le mois de mai
Les 24 et 25 mai, la vingtaine de jeunes sélectionnés se retrouveront à Paris pour faire connaissance, découvrir la CNCDH, rencontrer les membres de la CNCDH qui les accompagneront pendant 12 mois.
Contact
Pour toute question, contactez-nous sur EducationDH @ cncdh.fr