Au lendemain de la journée internationale des droits de l’Homme, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) publie la deuxième édition de son ouvrage « Les droits humains :13 idées reçues à déconstruire. »
Portée par le succès de la première édition lancée fin 2021 (et déjà entièrement écoulée), la CNCDH réédite son ouvrage d’éducation aux droits humains « Les droits humains : 13 idées reçues à déconstruire ».
Avec ce livre, destiné à un public de 14 à 20 ans, la CNCDH souhaite leur donner des clés pour mieux comprendre ce que sont les droits humains et leur importance dans notre quotidien.
Quels liens entre la pauvreté et le droit à l’éducation ou le droit à la santé ? Quels liens entre le changement climatique et les droits humains ? Le numérique n’a-t-il que des avantages ? et de nombreux autres aspects contemporains sont bien souvent incompris, voire méconnus.
La CNCDH est convaincue de l’urgence de réaffirmer que les droits de l’Homme constituent le fondement d’une société démocratique. À cette fin, les membres de la CNCDH ont souhaité déconstruire 13 des idées reçues les plus souvent entendues ou diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. L’ouvrage s’articule ainsi autour des chapitres suivants :
- « Les droits de l’Homme, ça ne sert à rien »
- « Une déclaration, ça n’engage personne »
- « Certains droits humains sont plus importants que d’autres »
- « En France, on n’a pas besoin de se battre pour les droits de l’Homme »
- « Les droits fondamentaux relèvent de l’État »
- « Les droits de l’Homme, c’est une invention par et pour l’Occident »
- « C’est dans les pays pauvres qu’on doit se battre pour les droits humains »
- « Les droits humains, c’est pour les adultes »
- « Les droits de l’Homme ont été proclamés par et pour les hommes »
- « Les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes »
- « L’écologie n’a rien à voir avec les droits humains »
- « En France, la liberté d’expression est illimitée »
- « Le numérique facilite toujours l’accès aux droits »
À travers ces 13 chapitres illustrés, les droits humains apparaissent au cœur de notre civilisation à la manière d’une référence actuelle et indispensable. Le lecteur y est invité à devenir acteur de leur promotion.
L'ouvrage est disponible en libre accès ci-contre.
Vous pouvez aussi le commander en écrivant un mail à communication.cncdh @ cncdh.fr