Pour la troisième année consécutive, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a participé aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, en proposant une carte blanche sur le thème des féminicides et en tenant un stand au Salon du livre.

test
Mis à jour le 16 juillet 2024

Le thème de l'édition 2023 des Rendez-vous de l'Histoire « Les vivants et les morts » recroisait de nombreux travaux de la CNCDH. 

Une carte blanche de sensibilisation à la problématique des féminicides

La CNCDH est revenue sur le concept des féminicides à travers le temps, en analysant des cas historiques concrets et évoquant l’évolution des représentations médiatiques du sujet. Elle a aussi rappelé l'évolution des lois en France pour protéger les femmes contre les violences a amené une réflexion autour de l'intégration du terme "féminicide" dans le code pénal. L’atelier s'est conclu en explorant les mesures de prévention des féminicides et de soutien aux victimes.

La présentation a inclus des références aux programmes scolaires, en particulier aux programmes d’Histoire et d'Enseignement moral et civique (EMC). Ces ateliers ont permis de dialoguer avec des enseignants, des étudiants en préparation de concours pour l'enseignement, des personnes impliquées au sein d’ONG, et plus généralement des personnes qui portent un intérêt à cette problématique.

Intervenantes :

  • Louise Savri, chargée de mission Education aux droits humains à la CNCDH
  • Ophélie Marrel, conseillère juridique à la CNCDH.
  • Clémence Pajot, Directrice générale de la Fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF)

Pour en savoir plus sur l’intervention, consulter le PTT présenté à cette occasion

La CNCDH au Salon du Livre

Le stand a été un lieu propice à des dialogues stimulants autour des droits de l'Homme, tout en jetant les bases de futures interventions planifiées dans des écoles et dans des établissements d’enseignement supérieur. La CNCDH a pu y partager ses travaux et a diffusé une bibliographie relative aux féminicides.

Pour en savoir plus 

La présence de la CNCDH aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, intervient dans le cadre de sa mission d’Éducation aux droits de l’Homme, permettant le dialogue avec le grand public et le personnel éducatif et le partage de documents pédagogique sur les droits humains.

À voir aussi