Actualité
2 avril 2024
De mai 2024 à juin 2025, une vingtaine de jeunes de 16 à 24 ans vont être accompagnés par la CNCDH pour partager leur expérience, leur expertise, leur regard sur la promotion et la protection des droits humains en France.
Actualité
8 février 2024
Mercredi 7 février, Madame la Députée Francesca Pasquini et la CNCDH ont organisé le séminaire "Morts violentes d'enfants : passer du "faits divers" au fait social".
Avis
14 décembre 2023
Dans un avis adopté à l'unanimité, la CNCDH formule une série de recommandations pour que les morts violentes d'enfants ne soient plus que des "faits divers" mais que des mesures soient prises pour mieux les identifier, les prévenir et les sanctionner.
Actualité
13 décembre 2023
Dans un avis adopté à l'unanimité, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) formule des recommandations pour que le phénomène des morts violentes d'enfants soit mieux connu, donc mieux appréhendé, et pour que cessent ces violences.
Communiqué de presse
12 décembre 2023
La Commission a décidé de s’autosaisir et de réaliser un état des lieux des morts violentes d'enfants et, forte de son expertise en matière de protection des droits de l’enfant, elle formule des recommandations quant aux mesures à prendre pour les prévenir et les faire cesser.
Actualité
25 octobre 2023
Les enfants font bien trop souvent l'objet de discriminations car ils sont des enfants. Comment lutter contre ces discriminations, appelées "Infantisme" ? La CNCDH, le COFRADE, l'Anacej et le RNJA organisent un colloque le 29 novembre pour en parler.
Actualité
15 juin 2023
Le 2 juin 2023 le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, chargé de contrôler la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant, a rendu public ses observations finales concernant la situation en France. Les experts dressent un bilan mitigé.
Mis à jour le 9 juin 2023
Dossier de presse
20 avril 2023
Le 20 avril 2023, la CNCDH a organisé un café-presse pour évoquer certaines des préoccupations et recommandations qui seront portées dans le cadre de l'examen de la France par le Comité des Nations Unies des droits de l'enfant.
Actualité
7 février 2023
Mardi 7 février matin s'est tenue, à Genève, la pré-session relative à l’examen de la France devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.