Dans le cadre du cycle de webinaire sur les droits des femmes initié fin 2020, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) organise un 3e et dernier webinaire consacré aux droits et à la santé sexuels et reproductifs.

20 mai 2021
Mis à jour le 8 avril 2022
[Découvrez ci-dessus le webinaire en vidéo.]
La CNCDH organise un webinaire sur les droits sexuels et reproductifs, jeudi 3 juin 2021 de 9h30 à 13h, dans le cadre du cycle de webinaires "Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d'action ?".
Dans le cadre de sa mobilisation pour les droits des femmes et à l’occasion du Forum #GenerationEgalite, qui marque les 25 ans de la Déclaration et du Programme de Pékin en faveur de l’égalité femmes-hommes, la CNCDH a décidé d’animer une série de trois webinaires afin d’évaluer les progrès accomplis, de valoriser des exemples de bonnes pratiques et de dégager des recommandations en faveur de la protection et la promotion des droits des femmes en France. Les deux premiers webinaires étaient consacrés aux violences faites aux femmes et filles, et à l'éducation et à la culture.
Programme
Ouverture
Nicole AMELINE, membre du Comité des Nations Unies pour l'élimination des discriminations à l'égard des femmes
Propos introductifs
Victoria BELLAMI, enseignante-chercheuse, Université Paris Panthéon-Assas
Première table-ronde : Promouvoir les droits sexuels et de santé reproductive
- Nathalie BAJOS, sociologue et démographe, directrice de recherche à l’INSERM
- Laurence ROSSIGNOL, sénatrice
- Alice ACKERMANN, membre du Bureau confédéral du Planning familial
- Hélène PERIVIER, économiste, Coordinatrice du pôle « Évaluation des politiques sociales et familiales » à l’Observatoire français des conjonctures économiques
Deuxième table-ronde : Rendre effectif l'accès aux soins sexuels et reproductifs
- Véronique SEHIER, auteure du rapport « Droits sexuels et reproductifs en Europe » (2019), Conseil économique, social et environnemental (CESE)
- Médecins du Monde
- Arnaud GAILLARD, sociologue et membre de la CNCDH
Conclusion
Birgit VAN HOUT, représentante régionale pour l’Europe, Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (OHCHR)
Conclusion du cycle
Magali LAFOURCADE, secrétaire générale de la CNCDH
Inscriptions en ligne en cliquant sur ce lien
Revoir les deux premiers webinaires
- premier webinaire au sujet des violences faites aux femmes et aux filles, cliquez ici pour voir le replay
- deuxième webinaire sur les droits des femmes dans la culture et l’éducation, cliquez ici pour voir le replay
20 mai 2021