En qualité de rapporteur national indépendant la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) publie le 31e rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
Depuis plus de trente ans, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France, ainsi que des moyens de prévention et de lutte mis en œuvre par les institutions de la République et la société civile. Sur la base d’une analyse critique des politiques conduites et en s’appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Remise à la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances
Le lundi 18 juillet 2022, le rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie a été remis à Isabelle Rome, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l'Egalité des chances. Cette remise officielle a été suivie par une conférence de presse.
L’état du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en France en 2021
Après avoir connu une baisse importante dans un contexte de crise sanitaire qui a réduit les activités, le nombre de faits à caractère raciste retrouve des niveaux comparables à ceux de 2019. Bien que le baromètre CNCDH témoigne cette année du maintien d’un niveau de tolérance élevé parmi la population française, il est indispensable de fermement rappeler que la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie est toujours d’actualité et doit continuer à travers les actions portées par les pouvoirs publics et la société civile.
Les phénomènes du racisme et de l’antisémitisme en France requièrent une extrême vigilance : ils restent encore largement sous-déclarés et se manifestent souvent à travers des formes de rejet subtiles parfois difficiles à caractériser et à dénoncer pour les personnes qui en sont victimes.
Focus
En 2021, la CNCDH a décidé de porter une attention particulière à la formation et à la sensibilisation de l’ensemble du corps social – dès l’école, puis dans l’enseignement supérieur et le milieu professionnel – à la lutte contre les préjugés racistes et antisémites et les discriminations directes ou indirectes qu’ils engendrent. Ce focus s’attachera à préciser les paramètres que cette sensibilisation devrait respecter afin d’être réellement efficace.