En qualité de rapporteur national indépendant, la CNCDH a publié son 34e rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie le 20 juin 2024.
Rapporteur national indépendant depuis 34 ans
Désignée comme « rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie » en 1990, la CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme, remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France.
La CNCDH évalue la politique publique menée, et contribue au contrôle du respect par la France de ses engagements internationaux en matière d’élimination de la discrimination raciale. La CNCDH formule une série de recommandations visant à combattre toutes les formes de racisme.
Ce rapport fonde ses analyses et ses recommandations sur des outils variés et complémentaires : le bilan statistique du ministère de l’Intérieur, celui du ministère de la Justice, les enquêtes sur l’état de l’opinion, les analyses des chercheurs partenaires de la CNCDH, les contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux.
L’état du racisme en France en 2023
Le nombre de faits recensés à caractère raciste, antisémites et xénophobes se maintient à un niveau élevé. Ce sont plus de 8 500 crimes et délits à caractère raciste, xénophobe ou anti-religieux qui ont été enregistrés en 2023. 1 676 actes antisémites ont été comptabilisés, ce qui représente une hausse inédite et un niveau sans précédent.
Le racisme en France reste encore largement sous-estimé et sous-déclaré. Il se manifeste souvent à travers des formes de rejet détournées, parfois difficiles à caractériser et à dénoncer par les victimes.
Cette année, la CNCDH a choisi de consacrer le focus aux discriminations liées à l’origine dans le monde du travail.
Les Essentiels
La CNCDH présente, en complément à son rapport 2023, Les Essentiels qui offrent une approche synthétique des principales tendances qu’elle a pu observer.
Annexes
- Le rapport
- Les Essentiels
Erratum : parmi tous les chiffres figurant dans Les Essentiels diffusés le jeudi 27 juin, une erreur s’est glissée sur le chiffre en page 12 concernant l’évolution de l'opinion des Français sur l'affirmation "Les enfants d’immigrés nés en France ne sont pas vraiment français". le résultat est de 23% et non de 43 %. Nous vous présentons nos plus vive excuses pour cette erreur. - Résultats détaillés du Baromètre Racisme 2023
- Le communiqué de presse
- Les contributions