Vendredi 21 juin, la CNCDH a eu l'honneur d’échanger avec le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Michael O'Flaherty, dans le cadre d’une visite visant à faire le point sur les enjeux droits humains des Jeux olympiques et paralympiques.

test
Mis à jour le 2 juillet 2024

Jean-Marie Burguburu, Magali Lafourcade et Thomas Dumortier, respectivement président, secrétaire générale et conseiller juridique, de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a longuement échangé avec Michael O'Flaherty, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, vendredi 21 juin, lors de sa première visite à Paris depuis sa prise de fonction en avril dernier. Celui-ci a souhaité rencontrer la ville hôte et différents acteurs des droits humains pour discuter des moyens de garantir que les Jeux Olympiques renforcent la protection des droits humains et atténuent leur impact sur les groupes vulnérables. 

La CNCDH a ainsi relayé ses préoccupations en matière de : 

  • Vidéosurveillance : la CNCDH a exprimé par un courrier de la présidence et tout récemment dans un avis sur la surveillance de l’espace public ses vives préoccupations concernant l’usage des caméras dites augmentées (caméras associées à un logiciel d’intelligence artificielle) dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, sans que les garanties suffisantes aient été apportées pour garantir le respect des droits et libertés individuelles. 
  • Traite de êtres humains ; en qualité de rapporteur national indépendant, la CNCDH a relayé la nécessité de garantir que les JOP ne soient pas l’occasion d’une recrudescence des situations d’exploitation des êtres humains sous toutes ses formes. La CNCDH a notamment adopté un avis sur la contrainte à commettre des délits

A aussi été évoquée la situation actuelle en France et les éléments clés du rapport 2023 sur la lutte contre le racisme qui indique un recul de la tolérance. La CNCDH et le Commissaire aux droits de l’homme ont exploré des pistes de collaboration pour lutter contre la montée de l'antisémitisme et de la haine anti-musulmans. 

Au cours de son déplacement, le Commissaire aux droits de l’homme a aussi rencontré Michel Forst, Rapporteur spécial sur les défenseurs de l'environnement, des représentants de la coalition d'ONG Le revers de la médaille et Jean-Luc Roméro-Michel, adjoint à la maire de Paris chargé des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations 

À voir aussi