Les 28 et 29 octobre, la CNCDH, représentée par son président, a participé à l’Assemblée générale 2024 du réseau européen des Institutions nationales des droits de l’homme (ENNHRI).
Qu’est-ce que ENNHRI ?
Fondé en 2013, le réseau européen des Institutions nationales des droits de l’homme (ENNHRI) regroupe aujourd’hui 49 Institutions nationales des droits de l’homme (aux formes diverses dont des Défenseurs des droits, des instituts, des commissions...).
Le réseau a trois missions principales : renforcer les capacités des INDH (par le partage de bonnes pratiques et d’informations, l’organisation de formations) ; soutenir les INDH, notamment dans le cadre du processus d’accréditation auprès des Nations Unies et lorsqu’elles sont menacées ; accroître la visibilité des INDH auprès des institutions régionales (Conseil de l’Europe et Union européenne), par des actions de plaidoyer, la contribution à divers rapports, des tierces interventions.
Assemblée générale 2024 : renouvellement des instances gouvernantes
Les membres d’ENNHRI renouvellent tous les trois ans les instances dirigeantes et les représentants du réseau au sein d’autres réseaux et instances (en particulier GANRHI).
Ce 29 octobre 2024, les membres d’ENNHRI ont élu :
- Une nouvelle présidente : Louise Holck, présidente de l’Institut danois des droits de l’homme (Danish Institut for Human Rights), ainsi que les autres membres du bureau d’ENNHRI ;
- La responsable du comité financier d’ENNHRI : Lorraine Hamill de la Commission des droits de l'Homme nord-irlandaise (Northern Ireland Human Rights Commission) et les autres membres du comité.
Retrouvez la liste exhaustive des personnes élues sur le site Internet d’ENNRI.
Chaque assemblée générale est aussi l’occasion de faire un point sur lavancement des travaux menés par les groupes de travail permanents et sur certains sujets prioritaires.
Dans ce cadre, Ophélie Marrel et Michel Tabbal, tous deux membres du secrétariat général de la CNCDH, sont intervenus pour présenter respectivement les activités du groupe de travail « Migrations » (dont Ophélie Marrel est la présidente depuis mars 2024), et les actions du réseau sur la thématique Environnement, Climat et Droits humains.
Retrouvez tous les groupes de travail et thèmes prioritaires d’action en ligne.
Défis soulevés par la « sécuritisation »
Tous les États ont renforcé leur arsenal juridique et sécuritaire pour faire face à la menace terroriste, portant atteinte aux droits et libertés des personnes « au nom de la lutte contre le terrorisme », et « du devoir de garantir la sécurité des personnes ».
Les impacts en matière de droits humains sont multiples. Comment les INDH peuvent-elles agir ?
Les participants à l’assemblée générale ont posé les bases du thème prioritaire qui guidera les travaux du réseau européen pour l’année 2025.