Le 19 juillet, Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH, a interpellé l'ambassadeur français chargé des négociations sur le changement climatique (...) sur la nécessité que la France transmette à la Cour internationale de justice ses observations.

test
Mis à jour le 2 septembre 2024

La procédure consultative lancée par la CIJ 

Le 29 avril, 2023, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, à l'unanimité, la Résolution 77/276 sollicitant un avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) sur les obligations des États à l’égard des changements climatiques. Le 15 août 2024 est la date butoir fixée par le président de la CIJ pour les Etats qui souhaitent transmettre des observations écrites. 

Dans ce contexte, le président de la CNCDH interpelle l'Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques sur la nécessité que la France transmette une contribution. 

Les éléments à mettre en avant dans la contribution

Dans son courrier, Jean-Marie Burguburu invite à l'Ambassadeur à s'appuyer sur les constats et les recommandations formulés par la CNCDH dans son avis "Urgence climatique et droits de l'Homme", adopté en 2021.

À voir aussi