Alors que la reconnaissance du droit à un environnement sûr, sain et durable s'impose au niveau régional et international, la CNCDH a souhaité saluer l'action de celles et ceux, qui souvent au péril de leur vie, défendent l'environnement et les droits humains.

test
Mis à jour le 8 décembre 2023

À l’heure où, partout dans le monde, la crise climatique se fait de plus en plus tangible, menaçant la vie de plusieurs millions de femmes, d’enfants et d’hommes, le Prix des droits de l’Homme de la République française est un gage d’espoir, car nos lauréats viennent concrétiser la défense de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques à partir de projets concrets et ambitieux dont nous suivons la réalisation, et qui sont porteurs d’espérance pour tous, en particulier pour les plus vulnérables.

Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH

Le thème de l'année 2023

Après le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en 2021, l’Assemblée générale des Nations unies, dans une résolution adoptée en juillet 2022, a affirmé que l’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit humain universel.

La consécration du droit à un environnement sain rend légitimes et nécessaires les actions portées par les défenseurs de l’environnement. Cette prise de conscience de la nécessité d’organiser la protection des défenseurs de l’environnement s’est notamment concrétisée par la nomination en 2022 du premier Rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement au titre de la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.

Les enjeux autour de l’eau sont multiples : enjeu sanitaire, pénurie, conflit d’usage, pollution des eaux, accès à une ressource fondamentale, etc. Selon les Nations unies, des milliards de personnes, principalement dans les zones rurales, n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement et les financements sont insuffisants. L’accès à l’eau est devenu un enjeu fondamental, dans un contexte de stress hydrique lié à la perturbation du cycle de l’eau du fait des activités humaines. L’accès à l’eau et à l’assainissement est aussi un enjeu fondamental dans les parcours d’exil. Il est même devenu un moyen de pression utilisé par certains États pour éviter la fixation de migrants sur certains points de leur territoire.

Palmarès 2023 

Lauréats 2023

  • Madame Marina Paula Oliveira, Brésil

    À 28 ans, Marina Paula Oliveira est une figure militante au Brésil. Depuis la rupture du barrage minier de Brumadinho, sa ville natale, en janvier 2019, elle se bat pour obtenir justice et réparation pour les victimes. Elle se mobilise aujourd’hui notamment contre l’entreprise d’exploitation minière Vale,
  • Fórum Solidaridad Perú, Pérou.

    Forum Solidarité Pérou est une association civile à but non lucratif créée en 1993 par un groupe de militants bénévoles des droits de l'Homme. Le projet récompensé se localise dans la région de Loreto où le fleuve Nanay, source d'eau douce d'Iquitos a été dévastée et contaminée par l'exploitation minière illégale. Le projet vise à renforcer les capacités de veille et de suivi et à soutenir les dénonciations des défenseurs de l'environnement, des fleuves, de l'accès à l'eau dans la région de Loreto.
  • Resistencia Civil por el Valle, Mexique.

    Le Collectif de Résistance Civile de la Vallée est un collectif composé d'agriculteurs, d'ejidatarios, de femmes et d'hommes de différentes communautés de la municipalité de Tala, qui ont pour objectifs de défendre le territoire contre les entreprises polluantes, contre les projets gouvernementaux et les actions qui affectent l'environnement, notamment l'eau.
  • Fridays For Future Uganda, Ouganda.

    Fridays For Future est une association dirigée par des jeunes qui promeut la justice climatique et protège les défenseurs du climat. Le projet récompensé vise à doter les jeunes militants climatiques des connaissances et des compétences nécessaires pour défendre leurs droits, leur sécurité et améliorer leur sûreté ; développer des stratégies et des techniques de lobbying pour accroître le potentiel de leur travail de plaidoyer national et régional et soutenir et protéger les défenseurs de l’environnement dont la vie est menacée ou risquent la prison.
  • Madame Shpresa Loshaj, Kosovo.

    Activiste de l’environnement, Shpresa Loshaj milite pour la pleine réhabilitation de la rivière Lumbardhi, pour le plein respect par les centrales hydroélectriques des lois environnementales du Kosovo et pour la participation du public dans les décisions qui affectent son environnement.

Les Mentions spéciales

  • APEM (Actions pour la Promotion et Protection des Espèces et Peuples Menacés), République Démocratique du Congo

    L’APEM est une organisation de jeunes juristes, forestiers, socio-anthropologues dont le travail de terrain a pour objectif de « promouvoir la gouvernance dans le secteur des forêts et la justice environnementale ».
  • Solidarités International, France

    L’association Solidarités International est une ONG humanitaire reconnue pour son expertise à l’étranger en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Le projet présenté sera implanté à Mayotte et sur le littoral du Nord de la France, il vise à construire un réseau de partenaires engagés dans la lutte pour le droit à l’eau sur ces zones ; mobiliser des mécanismes de protection des droits humains à l’eau et l’assainissement et répondre au vide statistique en matière d’accès à l’EHA.
  • Monsieur Hernando Chindoy Chindoy, Colombie

    Hernando Chindoy Chindoy est un leader indigène pour les droits humains et les droits de la nature. Le projet présenté vise à créer un espace Bioculturel où la science et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones, des communautés paysannes et marginales en contexte urbain peuvent dialoguer en accord avec l’eau et la nature. Il a également pour objet de revitaliser les pratiques autochtones.
  • FUNDASAL (Fundación de desarrollo y vivienda mínima), Salvador

    La Fondation Salvadorienne de Développement et Logement Minimal (FUNDASAL) a été fondée en 1968 par le père jésuite Antonio Fernández Ibáñez. Le projet présenté vise à renforcer les capacités locales pour exercer le droit à un environnement sain des familles vivant dans les villages d'El Sillón, El Mojón, Plan del Mango, El Amate, El Amatillo et El Paraíso dans le département de Santa Ana, au Salvador.
  • Peace Brigades International, section française, France/Mexique

    Les Brigades de Paix Internationales (PBI), fondées en 1981 par des militants de la non- violence, ont élaboré le concept d'accompagnement protecteur (physique et politique) de défenseurs des droits humains (DDH) menacés dans leur pays et limités dans leur capacité d'action. L’objectif du projet présenté est d’accompagner le travail des défenseurs de l’environnement au Mexique, spécifiquement celles et ceux qui oeuvrent pour l’accès à l’eau potable et de qualité ainsi qu’à un assainissement efficace dans les communautés des États de Michoacán, Morelos et Puebla.

Cérémonie

Le Prix a été remis aux lauréats par Monsieur Oliver Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger et Monsieur Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH, lors d’une cérémonie organisée à Paris le 7 décembre 2023.

À voir aussi