Mardi 7 février matin s'est tenue, à Genève, la pré-session relative à l’examen de la France devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.
La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), seule Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme accréditée auprès des Nations Unies, a pour mission de contrôler le respect par la France de ses engagements en matière de droits humains. Mécanisme national indépendant de suivi de l’ensemble des conventions internationales des droits humains, la CNCDH porte une attention particulière au respect de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).
Elle a ainsi transmis plusieurs contributions écrites au Comité des Nations Unies, et porté son expertise dans les échanges avec les experts.
Les associations de la société civile étaient très nombreuses ce matin pour porter un diagnostic précis, circonstancié et congruent avec les analyses de la CNCDH sur la situation des droits de l’enfant en France, en métropole comme dans les Outre-mer.
Parmi de nombreux sujets, la CNCDH a tenu à encourager un engagement fort du Comité dans ses échanges avec la délégation gouvernementale française en mai prochain, aux fins d’encourager le gouvernement à adopter une vision intégrée des droits de l’enfant, et à s’approprier l’approche fondée sur les droits humains.
Au-delà des thématiques largement documentées comme sur la traite et l’exploitation des enfants, la pédocriminalité et la pédopornographie, l’enfermement et la rétention administrative des enfants, les problématiques de santé psychiatrique et d’inégalité d’accès aux soins, les discriminations subies par les enfants, les violences, le harcèlement, les maltraitances et les infanticides, la CNCDH a tenu à soulever des problématiques nouvelles.
A cet égard, convaincue de l’importance des liens entre la crise écologique et environnementale et la précarisation des droits humains, elle a évoqué la nécessité de donner aux enfants un contenu au droit à un environnement sain, nouvellement érigé au rang de droit humain. Elle a en particulier souligné la recrudescence du saturnisme en France et les clusters très inquiétants de cancers pédiatriques, liés à la pollution de l’air et de l’eau.