À l’occasion des 16 jours de mobilisation contre les violences de genre, ONU Femmes et l’Agence des Nations Unies contre la drogue et le crime publient l’édition 2021 du rapport sur les féminicides perpétrés dans la sphère privée en 2021.
Un féminicide
Un féminicide est un meurtre intentionnel d’une femme ou d’une fille en raison de son sexe. Le féminicide est la manifestation la plus violente d’une société patriarcale, marquée par les stéréotypes de genre, les discriminations à l’encontre des femmes et des filles et des rapports de pouvoir totalement déséquilibrés/inégaux entre les femmes et les hommes.
L’enquête
L’enquête analyse les données collectées dans le monde entier concernant les féminicides perpétrés dans la sphère privée (par le partenaire ou un proche).
Des chiffres effarants
- 81 000 femmes et filles tuées intentionnellement en 2021.
- Plus de 5 femmes et filles sont tuées toutes les heures par leurs proches
- 45.000 femmes et filles victimes de féminicides par un partenaire ou une personne de l'entourage
- 56% des féminicides sont perpétrés par les partenaires ou des proches (contre 11% pour les meurtres d’hommes)
- Les femmes et les filles sont concernées, de manière disproportionnée par la violence domestique dans la sphère privée, les hommes et les garçons étant plus de victimes de violences dans la sphère publique.En Europe : diminution globale de 19% entre 2020 et 2021 mais une tendance à la stagnation dans le recul des meurtres en Europe de l’Ouest.
Améliorer les politiques publiques
- Mieux renseigner les féminicides, en indiquant systématiquement le sexe de la victime et le contexte (le tueur, le type de violences subies y compris avant, les démarches faites par la victime….)
- Renforcer et améliorer le traitement judiciaire des féminicides, centré sur les victimes (importance du premier contact, juridictions spécialisées, des réponses multi-acteurs coordonnées)
- Soutenir la société civile et les organisations féministes
- Prévenir (promouvoir l’égalité femmes/hommes, réduire la pauvreté, déconstruire les préjugés....)
Le rapport met en lumière diverses initiatives nationales ou régionales pour lutter contre le fléau.