Dans le cadre de la campagne mondiale "50 for Freedom" pour la ratification du Protocole de l'Organisation international du travail (OIT) contre l'esclavage moderne, l'OIT et la CNCDH ont organisé un colloque le 17 décembre.

test
Mis à jour le 24 avril 2021

Dans le cadre de la campagne mondiale pour la ratification du protocole à la convention de l'OIT sur le travail forcé, la CNCDH et le bureau français de l'OIT organisent un colloque au Sénat le jeudi 17 décembre, en présence de Madame Myriam El Khomri, Ministre du Travail.

Dans le cadre de la campagne mondiale de mobilisation contre le travail forcé, l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) organisent un colloque sur le Protocole additionnel à la Convention n°29 de l’OIT sur le travail forcé le jeudi 17 décembre au Sénat.  Alors que le parlement français s’apprête à ratifier le protocole, la CNCDH et l’OIT réunissent des experts français et européens pour évoquer les outils juridiques et mécanismes existants au niveau mondial et français pour lutter contre ce fléau.

Le colloque s'est ouvert avec le témoignage de Henriette Siliadin, victime d’esclavage moderne et a été conclu par Myriam El Khomri, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Le protocole est un nouvel outil juridique majeur pour lutter contre toutes les formes d’esclavage moderne. La France pourrait être parmi les premiers Etats à ratifier le protocole.

La campagne « 50 for Freedom » a été lancée par l’OIT en juin 2015 pour mettre fin à l’esclavage moderne. La campagne promeut le nouveau protocole de l’OIT sur le travail forcé, avec l’objectif d’obtenir 50 ratifications du protocole d’ici à fin 2018.

À voir aussi