A l'instar de son baromètre annuel sur les perceptions et les attitudes vis-à-vis du racisme et les opinions à l'égard de l'Autre, la CNCDH a commandé une enquête sur les préjugés et les idées reçues à l'encontre des personnes LGBTI.

test
Mis à jour le 20 mai 2022

(Découvrez ci-dessus une vidéo de 6 minutes présentant l'enquête. Cliquer ici pour lire la transcription.) 

L’enquête commanditée par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)1 dans le cadre de son mandat de rapporteur national indépendant sur la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBTI est la première enquête de cette ampleur en France. Si plusieurs enquêtes sur les deux dernières décennies se sont intéressées au vécu et perceptions de la discrimination et des violences subies par les populations LGBTI, peu d’enquêtes se sont emparées de la question corolaire : comment la majorité non-LGBTI voit et cohabite avec ces minorités ? Quelques analyses de sondages d’opinion montrent l’évolution des mentalités en France , mais les questions posées sont peu nombreuses et parfois vagues. Ce rapport vise à faire un état des lieux plus fin sur la question.

Le présent rapport rédigé par Mickael Durand, sociologue, présente, de manière exhaustive, les résultats de cette enquête inédite. Un résumé des principales conclusions figure dans le rapport « Orientation sexuelle, identité de genre et intersexuation : de l'égalité à l'effectivité des droits » (Disponible ici).

Le rapport d'enquête a été rédigé par Mickaël Durand, post-doctorant, chercheur à l'Ined et chercheur associé à Sciences Po. 

À voir aussi