La CNCDH remet chaque année le Prix des droits de l'Homme de la République française à des associations ou des individus pour leur action en faveur des droits de l'Homme. Le dossier de presse présente les lauréats et les "Mentions spéciales" de l'édition 2019.

test
Mis à jour le 19 avril 2021

Madame Nicole Belloubet, garde des Sceaux et ministre de la Justice, et Madame Soraya Amrani-Mekki, vice-présidente de la CNCDH, ont remis ce mardi 10 décembre le Prix des droits de l'homme de la République française 2019.

A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'homme, comme chaque année depuis 32 ans, la CNCDH a remis le Prix des droits de l'homme de la République française "Liberté, égalité, fraternité".

La cérémonie a eu lieu au ministère de la Justice,

Cette année, la CNCDH a souhaité mettre à l'honneur

  • les jeunes des défenseurs des droits humains : "A l’occasion des 30 ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ce sont ces jeunes défenseurs que nous avons aussi voulu célébrer en leur consacrant un thème du Prix."
  • des projets fondés sur le devoir de fraternité : " L’édition 2019 du Prix offre une place centrale à une notion, la fraternité, qui bien que consacrée par la Déclaration universelle des droits de l’homme, et malgré la place qu’elle occupe dans la devise de la République française, est trop souvent survolée."

À voir aussi