Contrairement aux annonces, le nouveau plan national d'action de lutter contre la trait et l'exploitation des êtres humains n'a pas été publié le 18 octobre 2023.

test
Mis à jour le 22 février 2024

Le 29 septembre dernier, devant la communauté internationale, dans le cadre de l’Examen périodique universel de la France conduit au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, la France s’est engagée à adopter un nouveau plan national d’action de lutte contre la traite des êtres humains.

La date du 18 octobre, qui coïncide avec la journée européenne de lutte contre la traite, avait été annoncée et la société civile impliquée s’était mobilisée tout l’été pour formuler auprès de la MIPROF des propositions concrètes.

Ce matin, jeudi 12 octobre, la ministre déléguée auprès de la Première Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations est revenue sur l’engagement qui avait été pris devant la communauté internationale. L’adoption du Plan est reportée à la fin de l’année.

À voir aussi