A l'occasion des 25 ans de la loi de 1998 relative à la lutte contre les exclusions, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) réaffirme l'urgence de lutter contre la pauvreté.

test
Mis à jour le 7 juillet 2023

Dans cette déclaration adoptée à l'unanimité, la Commission nationale consultative des droits de l'homme "tient à réaffirmer la nécessité d’adopter une approche de la pauvreté par les droits fondamentaux. Cela implique notamment de penser les politiques publiques à partir d’une recherche des moyens permettant de garantir les droits fondamentaux des personnes en difficulté, en ce qui concerne tant leurs droits civils et politiques que leurs droits économiques, sociaux et culturels."

Elle "recommande donc aux pouvoirs publics de renouer là encore avec la logique qui a présidé à l’adoption de la loi de 1998 en faisant des plus démunis des partenaires à part entière des acteurs publics."

Loin d’être le produit inéluctable de défaillances et d’insuffisances personnelles, la pauvreté est une production sociale. Et parce qu’elle viole les droits de l’Homme, il y a urgence, devant sa persistance et sa croissance parfois sous des formes nouvelles, à la combattre sans concession.

À voir aussi