34 avis sont commentés par des personnalités non membres de la CNCDH, issues du monde universitaire, juridique, politique, administratif, des médias.
Plus qu'un livre juridique, compilation de commentaires et de textes, cet ouvrage présente la doctrine d'une institution qui n'a cesse, depuis sa création, de rappeler le caractère universel, indérogeable et indivisible des droits de l'Homme, de se mobiliser pour que les droits et libertés soient effectifs, pour chacun.
Les avis sélectionnés portent sur des questions sociétales toujours au coeur des débats : la situation des migrants, des réfugiés, celle des personnes en situation de précarité, la traite des êtres humains, la question du genre, la situation dans les prisons, etc. À la lecture des avis, la doctrine de l'Institution apparaît, avec des audaces, des ruptures ou des continuités.
Comme l'évoque Nicole Questiaux, première présidente de la CNCDH, dans la préface « droit interne, droit international, interlocuteur des pouvoirs publics mais militante d'une cause : la CNCDH n'est pas une commission administrative comme les autres et il est normal que ses avis intéressent de plus en plus les médias, comme ceux qui ont à charge d'enseigner le droit et de le faire évoluer. »
Une idée aussi portée par Christine Lazerges, ancienne présidente de la Commission, pour qui « l'ouvrage a pour objet d'offrir au lecteur un panorama porteur de sens dans une société où la garantie des libertés et droits fondamentaux régresse plutôt qu'elle ne progresse.»
Ce recueil s'adresse aux universitaires, praticiens du droit, étudiants, militants des droits de l'homme ainsi qu'aux citoyens en général.
Ouvrage collectif, sous la direction de Christine Lazerges, paru aux Éditions Dalloz.