La Commission nationale consultative des droits de l’homme annonce l’ouverture des candidatures pour l’édition 2020 du Prix des droits de l’Homme de la République Française.

test
Mis à jour le 31 mars 2022

Créé il y a plus de 30 ans, ce prix récompense les initiatives individuelles ou collectives qui oeuvrent pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, sans distinction de nationalité.

Au regard de la crise sanitaire mondiale encore en cours et de l’urgence climatique qui marque ce début de siècle, la CNCDH a retenu les thèmes suivants pour sa 33ème édition : droit à la santé et lutte contre les exclusions et défense de l’environnement et de la biodiversité. Chaque candidat.e doit présenter une action de terrain ou un projet à mener, en France ou à l’étranger, correspondant à l’un des deux thèmes. Les dossiers sont à envoyer avant le 18 octobre 2020.

Thème 1 : Droit à la santé et lutte contre les exclusions

L’année 2020 est marquée par la crise de la Covid-19 qui a révélé et exacerbé les inégalités face à l’accès aux soins partout dans le monde. À cet égard, la CNCDH honore celles et ceux qui se battent pour le droit à la santé des personnes dites vulnérables, qui luttent contre les exclusions ou pour protéger les lanceurs d’alerte dans le domaine de la santé. 

Thème 2 : Défense de l’environnement et de la biodiversité

Les conséquences de la crise écologique sur les droits humains sont nombreuses et préoccupantes. Pour cette édition, la CNCDH a décidé de récompenser les personnes et organisations qui défendent l’environnement et la biodiversité, ainsi que celles qui protègent les lanceurs d’alerte dans le domaine de l’écologie.

À voir aussi