La CNCDH et le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" organisent un colloque "Les Nouveaux visages de l'esclavage" un an après l'adoption du plan d'action national de lutte contre la traite des êtres humains.

test
Mis à jour le 3 mai 2021

UN AN APRES LE LANCEMENT DU PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS…

La Commission nationale consultative des droits de l'homme, Rapporteur national sur la traite et l’exploitation des êtres humains, 

et les associations membres du Collectif «  Ensemble contre la traite des êtres humains » coordonné par le Secours Catholique - Caritas France,

vous invitent à une rencontre avec des acteurs institutionnels et associatifs

autour du livre « Les nouveaux visages de l’esclavage. » et du film « Retour à la vie ».

 

Affiche du Film Retour à la vie Plus d'infos sur le film 

Mia, photographe parisienne à succès, décide de partir au Cambodge pour rejoindre son mari. Ce qu'elle va découvrir sur place va changer à jamais sa conception de la vie. Sa rencontre avec trois jeunes filles va l'amener à traverser le pays pour les aider à retrouver leur famille… Un voyage vers la rédemption, un chemin vers l'espoir et la liberté.

 

 

 

Page de couverture les nouveaux visages de l'esclavagePlus d'infos sur le livre

Un livre « Les nouveaux visages de l’esclavage » qui révèle les visages actuels de la traite des êtres humains et montre qu’on peut combattre ce fléau. Ici et ailleurs. La traite des êtres humains n’appartient pas seulement à l’histoire. Elle n’existe pas seulement dans des pays non démocratiques : femmes prostituées sur les trottoirs de Paris ; « petites bonnes » reléguées à une existence d’ustensile ; migrants sous-payés, trimant dans des exploitations agricoles peu regardantes, jeunes migrants attirés par une carrière sportive ; enfants forcés à mendier ou à voler… Une économie souterraine et prospère se nourrit de cette traite en France et ailleurs. Qui sont ceux qui subissent ces conditions de vie et de travail inhumaines ? Quels sont les réseaux et les individus qui les exploitent ? Comment abolir ce système avilissant qui bafoue la dignité de ceux qui le subissent ?

Ce livre dévoile une part cachée de nos sociétés en décrivant, témoignages et analyses à l’appui, les différents systèmes qui organisent la traite. En s’appuyant sur l’expérience de vingt-trois organisations qui luttent contre cette traite des êtres humains, cet ouvrage montre qu’il est possible de combattre ce fléau. Il invite chacun à agir afin que celles et ceux qu’on maltraite puissent enfin vivre debout.

www.editionsatelier.com

À voir aussi