Les candidatures pour le Prix des droits de l'Homme de la République française, édition 2024 sont ouvertes. Le thème de cette édition est : Protection des droits des personnes civiles dans toute situation liée à un conflit armé.

test
Mis à jour le 6 juin 2024

Le Prix des droits de l’homme en bref

Chaque année depuis 1988, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remet le Prix des droits de l’Homme à cinq projets de terrain de promotion et/ou de protection des droits de l’Homme. 5 autres projets se voient décerner une « Mention spéciale. »

Le thème 2024 : Protection des droits des personnes civiles dans toute situation liée à un conflit armé

Peuvent faire acte de candidature les personnes ou organisations non gouvernementales portant un ou plusieurs projets de terrain visant, par exemple, à :

  • promouvoir la protection des populations civiles dans les situations de conflits armés ; 
  • mener des actions de protection des populations civiles se trouvant dans des situations de conflits armés ;
  • concourir à l’établissement des faits de violations des droits des personnes civiles, à la lutte contre l’impunité, à la poursuite des auteurs des violations, à l’accès effectif à la justice nationale, régionale et internationale ;
  • contribuer à la réparation des préjudices subis par les personnes civiles et à la reconstruction physique et psychique des victimes de violations. 

Processus de sélection 

Le dossier complet, en français, doit être transmis au secrétariat général de la CNCDH, avant la date limite de dépôt du 15 septembre 2024.

À voir aussi